CTF Performance
La précision du sport automobile à votre service

Reprogrammation, optimisation moteur et boîte de vitesses automatique

Comment se passe une reprog chez CTF Performance ?

Toutes les reprogrammations et développements de cartographie de CTF Reprogrammation sont réalisés au sein de nos locaux, afin d’obtenir les meilleurs résultats pour chaque véhicule.

Nous faisons partie des seulement 5% des préparateurs diplômés en France, développant leurs propres cartographies.
La plupart achètent des fichiers déjà développés, prêts à être injectés dans le calculateur, très loins du "sur-mesure" que CTF Reprogrammation vous garantit.

Nous écoutons vos attentes et nous vous conseillons afin de vous apporter entière satisfaction grâce à un vrai travail SUR-MESURE sur votre véhicule.

La durée moyenne d’une reprogrammation chez CTF Reprogrammation oscille entre 4 heures et une journée complète. C’est le temps minimum nécessaire pour réaliser le programme sur-mesure idéal, qui va le mieux correspondre à votre véhicule et à votre demande.

En fonction des acquisitions de données relevées (analyse de la combustion, des capteurs, température, etc.) nous adapterons la cartographie à votre moteur.

Chez CTF Performance nous mettons un point d’honneur à effectuer un travail de HAUTE QUALITE.

A quoi sert une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur sur-mesure permet d’optimiser le rendement moteur.

Les cartographies ne peuvent pas être optimisées en série pour deux raisons :

Raison n°1 : l’usinage en série

Un moteur avec des cotes de tolérance d’usinage minimum fonctionnera beaucoup mieux qu’un moteur avec des cotes d’usinage maximum.

Prenons pour exemple le piston dans le cylindre : un piston et une segmentation serrés dans un cylindre auront une meilleure étanchéité qu’un piston et une segmentation plus libres (efficacité volumétrique). Notre expérience en compétition et notamment en discipline monotype telle que la Lamera Cup (Champion 2016 et 2017), nous a permis de démontrer à plusieurs reprises que deux moteurs neufs ne peuvent développer la même puissance sans cartographie ajustée. Une cartographie générique est donc réalisée afin que les véhicules puissent fonctionner de manière homogène.

Raison n°2 : le ciblage de la clientèle

Les constructeurs ne peuvent pas savoir après la vente de leurs véhicules si leurs clients seront soigneux et si les intervalles d’entretiens seront respectés.

Une cartographie générique est donc réalisée par les constructeurs en prenant des marges de sécurité.

Apres réception de votre véhicule, l'équipe CTF Reprogrammation établit un diagnostic complet sur banc de puissance à l’aide d’un outil de diagnostic afin de contrôler la santé du véhicule et du moteur, tout en prenant en considération son kilométrage.

Reprogrammation Moteur Performance ou Économique ( flex-fuel )

On peut dissocier les reprogrammations moteurs en deux familles, les reprogrammations de type "Performance" (dont le but principal est d'accroître la performance du moteur et donc le couple et la puisance) et les reprogrammatations de type "Economique" (dont le but princcipal est de diminuer le coût du kilomètre parcouru (soit en utilisant un bio-carburant, soit en mettant en place un système de bi-carburation, ou encore tout simplement en reprogrammant la gestion dans le seul but de diminuer la consommation de carburant).

Reprogrammation Moteur "Performance STAGE 1"

La reprogrammation stage 1 apporte un gain de consommation généralement compris entre 10% à 15% sur les moteurs diesel et de 5% à 8% sur les moteurs essence.

Le gain de puissance est de 30 à 50 cv ( Chevaux DIN ) et de 40 à 100 Nm ( Newtons Mètres ) de gain de couple.

Ce premier stage de reprogrammation ne nécessite aucun changement de pièce et respecte les normes de fiabilité et d’antipollution du constructeur.

Il est également possible en option de stocker plusieurs cartographies sur une petite tablette programmable.

powergate_CTF

Powergate

Reprogrammation Moteur "Performance STAGE 2"

La reprogrammation stage 2 permet de libérer le moteur, bridé notamment par l’échappement et l’admission d’air.
Nous remplaçons généralement la ligne d’échappement complète par la même occasion, l’admission d’air (boite à air et filtre) et l’échangeur d’air.
Une fois les pièces remplacées, une nouvelle cartographie sur-mesure est nécessaire.

Voici un exemple de pièces remplacées sur une BMW M2 :

  • Une downpipe avec catalyseur 200 cellules (au lieu de 400 cellules à l’origine)

  • un échangeur de turbo gros volume.

cata sport 200cpsi inox et echangeur gros volume alu bmw M2

Downpipe avec cata 200 cellules et échangeur gros volume

Reprogrammation Moteur "Performance STAGE 3"

La reprogrammation stage 3 permet d’aller encore plus loin dans la préparation.
Ici, nous remplaçons généralement le turbo, les injecteurs, les pompes à essence et autres embrayages, par des pièces de hautes performances et/ou de compétition.

Une fois les pièces remplacées, une nouvelle reprogrammation est nécessaire.

Turbo gros débit pour stage 3 CTF Perfromance

Turbo gros débit

Reprogrammation Moteur "Flex Fuel - E85" :

La reprogrammation "éthanol" (bi-carburant)

La reprogrammation éthanol permet de convertir les véhicules essences afin qu’ils puissent fonctionner avec ce carburant. Nous utilisons la même technologie que le constructeur appelé « flex fuel », nous respectons donc la fiabilité ainsi que les normes anti-pollution. Ce carburant coûte en moyenne 0,70 euros par litre contre 1,5 euros pour le 95 E10, ce qui permet de réaliser de fortes économies malgré une surconsommation de l’ordre de 15 à 20%.

Votre économie réelle sera donc de l’ordre de 30%

Cette reprogrammation peut être couplée avec du gain de performance mais nécessite parfois le remplacement de pièces. Nos reprogrammations bi-carburant (flex fuel) permettent le mixage des deux carburants (sans plomb et éthanol E85), inutile donc de s’inquiéter si vous ne trouvez pas de station éthanol sur un trajet.

Reprogrammation flex-fuel Ethanol E85 CTF Performance

En savoir plus sur le bio-Ethanol

Reprogrammation boite automatique et/ou séquentielle

Le Stage DSG

Reprogrammation de la Boite VolksWagen de type DSG

La reprogrammation de boite DSG concerne les véhicules du groupe VAG qui en sont équipé.
Ce stage de reprog sur BVA, permet de :

  • réduire le temps de passage entre chaque rapport

  • modifier le régime moteur de passage des rapports

  • la modification du launch control

  • le décalage des limiteurs de couple

Calculateur mecatronic VW DSG6

Calculateur Mécatronic VAG DSG6