CTF Performance
La précision du sport automobile à votre service

L'Éthanol

Ce carburant a trois appellations : Le E85, le bioéthanol ou encore le super éthanol, c'est pourtant le même carburant.

La composition et les origines du E85

L’éthanol est un alcool éthylique issu de la fermentation du sucre de la betterave et de la canne à sucre, ou encore de l’amidon de maïs ou du blé.
Ce mélange est composé de 85% d’éthanol et de 15 % d’essence, d'où son apellation : E85 ( Étanol à 85% ).
Sa quantité d’éthanol varie en fonction des saisons, généralement 85% l’été et 60% l’hiver.

Le saviez vous ?
Le SP95 E10 contient 90% d’essence et 10% d’éthanol.

La consommation à l'Éthanol...

Une consommation supplémentaire de l’ordre de +20% +à 30% est généralement constatée en utilisant ce carburant.
En effet, le pouvoir calorifique de l’éthanol est 1,5 fois plus faible que celui de l’essence. Il est donc impératif d’enrichir afin d’obtenir une richesse similaire à la cartographie du constructeur.

Reprogrammation flex-fuel Ethanol E85 CTF Performance

Les démarrages à froid avec le super-éthanol

En dessous de 7°C, la température de l’éthanol avec les injections indirectes de 3 à 5 bars, ne permet pas d’obtenir le point éclair (appelé aussi point d’inflammation ou triangle du feu) sur les moteurs de génération avant 2008. Par conséquent le carburant n’émet pas suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une étincelle de bougie.

La combustion n’est donc pas homogène durant 1 à 2 minutes après le démarrage du moteur.

Malgré le travail de nos cartographies sur le démarrage à froid, (c'est pour cela que nous vous demandons de garder le véhicule sur au moins une journée et demie), il est parfois nécessaire de rajouter 10% à 20% d'essence durant les périodes avec des températures très froides.

Ce phénomène n'est pas ou presque plus visible, sur les moteurs de génération après 2010, car l’injection est bien souvent de type directe avec des pressions d’essence supérieur à 30 bars lors des démarrages moteurs. Cela permet ainsi d’obtenir une injection et une combustion homogène dès le démarrage.

Dans tous les cas, ce phénomène n’engendre aucun dommage moteur, et c'est pour cela que CTF Performance fait des reprogrammations "Flex", ce qui permet de rouler sans aucun risque avec du 100% E85 ou 100% SP98 ou n'importe quel mixte de ces dernier.

Le stockage du carburant…

La composition chimique de l’éthanol se dégrade plus vite que l’essence au contact de l’air et se charge vite en hydrométrie. Il est donc important de ne pas garder l’éthanol plus 15 jours dans un réservoir sans rouler.

L’environnement

Les deux avantages sont la réduction des émissions de CO2 ainsi que la réduction de la dépendance de l’énergie fossile (pétrole).

Plus d’informations sur www.bioethanolcarburant.com

Ou trouver de l’éthanol ?

Retrouvez les stations près de chez vous qui proposent l’éthanol sur www.prix-carburants.gouv.fr ou télécharger l’application Station E85 sur votre smartphone.

Vous souhaitez passer votre véhicule à l'éthanol ? Effectuez une reprogrammation bi-carburant chez CTF Performance ! ou contactez-nous